Le chanteur Ben Nodji s'exprime sur l'album 'From Kolkata' de Tita Nzebi



#Temoignage Le chanteur d'origine comorienne Ben Nodji, dont l'abondante discographie est enfin disponible sur les plates-formes digitale nous a confié son avis sur le dernier album de la chanteuse Tita Nzebi.

' J’ai écouté ‘’From Kolkata’’ de Tita NZEBI. Un album très poignant. Un album qui m’a scotché sur mon fauteuil, pour tout écouter, de A à Z, et ne pas louper une miette. C’est rare que j’écoute un disque sans que je sois occupé, par ailleurs, à la maison. Le ménage, la lecture, la cuisine, que sais-je encore, je fais toujours quelque chose en même temps.
Avec ‘’From Kolkata’’, je n’ai pas réussi à m’occuper. Dès les premières notes, l’apparition de la voix, tout mon corps a vibré. Machinalement, je me suis posé et j’ai coupé le téléphone. Je me souviens, après coup, d’avoir appelé un ami pour lui dire que je venais d’écouter un disque et que cela faisait des années que je n’avais pas écouté un album sans autre occupation que d’écouter. Et après la conversation, j’ai remis une couche.
On dit que, l’un des péchés mignons des Auteurs-Compositeurs, est de se copier, souvent inconsciemment, en produisant des chansons qui ressemblent un peu, mélodiquement, à d’autres, déjà existantes. Ce n’est qu’un péché mignon, pas forcément un défaut, tout ceci fait le style de l’artiste, mais néanmoins, je n’ai pas rencontré ce péché chez Tita NZEBI. Toutes les mélodies sont complètement différentes les unes des autres. Ce n’est pas du tout la même chanson. Et cela n’est pas donné à tout le monde, pour tout un album.
Tita NZEBI m’a rappelé « M’Pongo Love » : Une grande chanteuse d’origine congolaise, l’une des plus grandes artistes du continent noir, qui a bercé ma jeunesse. Oh, on ne peut pas dire que c’est le même swing, que les deux dames se ressemblent musicalement, mais, chacune dans son style, c’est la même performance vocale, le timbre mis à part, la même mélodie très riche, et des orchestrations superbement mises au service d’une voix qui est faite pour chanter. Tita NZEBI n’a pas raté sa vocation. 

Je suis même tenté de lui dire : Merci de chanter.


Dans un album, on a coutume de dire que s’il y a deux très bonnes chansons, on en a eu pour son argent. Que dire de ‘’From Kolkata’’ ! Il n’y a absolument rien à mettre à l’écart. Même si on peut relever quelques pépites comme Ba gnu, Mé ba bèle, Mindombe, Bayéndi, Dictature inavouée… sans parler du sublime titre qui porte le nom de l’album.
L’agencement des titres, du numéro 1 au numéro 11 est d’un professionnalisme hors pair. Eh oui ! Ce n’est pas rien que de savoir faire le bon ordre des chansons dans un album.
Bref, Tita NZEBI, a tout pour rencontrer le grand public. Le contraire serait une certaine injustice de la nature.

Ben NODJI (Auteur-Compositeur-Chanteur-Ecrivain)'

Commentaires

  1. C'est sensationnel. Je n'imaginais pas qu'en faisant ce papier, on allait me voir partout. Mais n'oubliez pas : la vedette, c'est TITA NZEBI.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Réédition anniversaire de l'album 'Fenêtre Ardente' de Catherine Ribeiro 1993-2023

Marylin Delgutte (1971-2024)